Скачать книгу
Если нет возможности читать онлайн, скачайте книгу La science confirme – 6. Collection d’articles scientifiques файлом для электронной книжки и читайте офлайн.
La science confirme 6
Collection darticles scientifiques
Editor Андрей Тихомиров
ISBN 978-5-0059-6837-1 (т. 6)
ISBN 978-5-0059-5179-3
Created with Ridero smart publishing system
Colonisation De La Sibérie
La Sibérie fait partie du territoire asiatique de la Russie, de lOural à louest aux chaînes de montagnes du bassin versant du Pacifique à lest et des rives de locéan Arctique au Nord aux hautes steppes du Kazakhstan et à la frontière avec la Mongolie au Sud. Le relief de la Sibérie est très varié. Dans ses limites, les grandes zones géomorphologiques 4 sont clairement distinguées: les basses terres de Sibérie occidentale, le Plateau moyen-sibérien, les montagnes de Sibérie méridionale et le système de montagnes du Nord-est (région de Verkhoyansko-kolymsky).
Les premières traces dun séjour humain en Sibérie remontent à lâge de pierre. Les Aires de stationnement de lhomme primitif du paléolithique supérieur sont ouvertes sur les rivières: OB, Angara, yenisei, près dIrkoutsk, en Transbaïkalie. Des recherches archéologiques sur le Hangar et lIenisseï ont montré quà la fin du et au début du, une personne possédant une culture très proche de la culture paléolithique supérieure de la plaine russe pénètre dans ces régions orientales reculées. Le plus ancien des monuments de ce genre est une colonie trouvée dans la ville dIrkoutsk, où, avec des OS de rhinocéros, de Rennes et dautres animaux de la période quaternaire, des produits ornés de défenses de mammouth ont été découverts, ainsi que des outils en OS et en pierre, y compris des pointes ressemblant, à en juger par la Description, Un peu plus tard, le temps Solutréen-Madeleine comprend des découvertes à Bureti, sur la rivière Angara, et dans le village de Malte sur la rivière Belaya un affluent de lAngara, où les restes de colonies typiques du paléolithique supérieur, où vivaient des chasseurs de mammouths, de rhinocéros, de Rennes, de chevaux sauvages et de taureaux ont été découverts. Lune des habitations paléolithiques trouvées à Bureti avait lapparence dun angle droit avec des angles légèrement arrondis. Les fémurs du mammouth ont été creusés verticalement sur les bords de lhabitation, directement au-dessus de lévidement du sol. Pour plus de stabilité, ils ont été coincés dans des fosses avec dautres OS et des Carreaux de calcaire. Ces OS servaient de piliers ou de butées pour le toit de la maison. De la maison à lextérieur menait une course étroite, également meublée sur les bords des fémurs symétriquement disposés mammouth. À lintérieur, un foyer a été placé, conservé sous la forme dun amas continu de cendres. Le toit de lhabitation a été aménagé en bois de renne. Des habitations proches de la construction existaient dans un parking Maltais voisin sur la rivière Belaya.
À en juger par les restes survivants, les habitations de Bureti et de Malte sont étonnamment proches des habitations semi souterraines hivernales des tribus arctiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le cadre des valcaras, comme leur nom lindique, servait de mâchoires de baleine, et les murs étaient disposés à partir des vertèbres et dautres gros OS de cet animal. Décrit par les voyageurs russes à la fin du XVIIIe siècle. les valkars des Tchouktches coïncident avec les habitations paléolithiques de Bureti, non seulement en termes de techniques de construction, mais également en termes de taille, de contours et de détails caractéristiques tels que la présence de piliers coincés dans des fosses de stabilité par des pierres.
À lintérieur des habitations de Bureti et de Malte, de nombreux outils en pierre, proches des premiers Juifs dEurope de lest et de louest, ainsi que de riches ensembles de bijoux et dobjets dart, y compris des représentations sculpturales de femmes et doiseaux volants, ont été abandonnés ou perdus par leurs habitants.
Sur les rochers dans la vallée de la rivière Lena, près du village de Shishkine, sous la protection des corniches en pierre, des images peintes en rouge danimaux éteints de la période quaternaire des chevaux sauvages et un Taureau primitif, dont les OS se trouvent dans les couches des stationnements paléolithiques.
Cependant, déjà dans ces colonies, extrêmement proches de leurs caractéristiques européennes, on trouve des caractéristiques culturelles qui ne sont pas caractéristiques du paléolithique supérieur de lEurope.
Des fouilles approfondies et approfondies dun certain nombre de colonies (Mont Afontova à Krasnoyarsk, Mont Kai À Irkoutsk, shishkina Makarov sur Lena, Oshurkovo et Nyangi sur Selenga, Srastika dans lAltaï) ont montré que partout dans ce vaste espace de la Sibérie orientale dans le paléolithique supérieur, les formes et la technique de fabrication de produits en pierre changent radicalement. La majeure partie des outils en pierre est représentée ici par des choses tout à fait inhabituelles par rapport aux espèces européennes. Il sagit principalement de grands grattoirs semi-lunaires avec une lame en forme darc convexe, ainsi que doutils de coupe massifs de galets oblongs entiers, dont une extrémité est transformée par un ébréchement transversal en une lame raide, presque verticale, habituellement seulement légèrement ajustée par le rembourrage. Très caractéristique pour les colonies de ce genre, des produits de type scobel, fabriqués à partir de galets entiers, dans lesquels, à une extrémité, de larges copeaux dirigés des deux côtés, une large lame en forme de coin est formée.
Encore plus inattendu est le fait que dans le paléolithique supérieur de la Sibérie, de telles techniques et de tels outils sont découverts, qui en Europe et en Asie Centrale ne sont connus quà lépoque de Moustier. Tels sont, par exemple, les nucléus de type disque archaïque; à partir des plaques larges et massives de contours triangulaires retirées, des pointes daspect tout aussi archaïque ont été distinguées, similaires à celles des pointes de Moustier. Souvent, ces pointes sont si semblables aux moustaches quelles ne peuvent être distinguées que par le matériau. Il est tout aussi caractéristique du paléolithique supérieur sibérien par son aspect archaïque et sa forme, dont les formes et le caractère de finition reproduisent à nouveau les formes spécifiques aux monuments moustériens de louest.
Cependant, dans les colonies sibériennes, la technique paléolithique supérieure de séparation de longues plaques en forme de couteau avec des faces parallèles régulières sur le dos était bien connue. Ici, il y a des produits en pierre de formes très parfaites et tardives par rapport aux formes européennes: nucléus coniques et prismatiques de taille correcte, plaques étroites et longues en forme de couteau, pointes minces. Il y a aussi des incisives simples et grossières par rapport aux incisives européennes. Il existe des grattoirs miniatures, souvent en forme de disque, similaires aux grattoirs plus récents (Azil) dEurope occidentale. Dans les couches des colonies paléolithiques supérieures de Sibérie, avec les outils des types Moustiers, on trouve également des produits osseux typiques du paléolithique supérieur, y compris les soi-disant «baguettes de chef», ainsi que des harpons dentelés de formes plates aziliennes et des pointes osseuses servant de pointes de lances ou de fléchettes.
Produits paléolithiques supérieurs de Sibérie: 1-Nucleus de type prismatique; 2-gratté à partir de cailloux plats; 3 pointe de laurier; 4 harpon osseux; 5 pointe de doublure; 6-pointe pointue. 1, 2 et 6 de Transbaïkalie; 3, 4 et 5 de la montagne Verkholensk, près dIrkoutsk. Histoire mondiale, T. I, rédacteur en chef E. M. Joukov, M., édition D'état de la littérature politique, 1956, P. 79