Андрей Тихомиров - La science confirme – 6. Collection d’articles scientifiques стр 3.

Шрифт
Фон

Les archéologues ont également découvert 34 structures en forme de tumulus. Les diamètres des remblais sont de quatre à six mètres. Une partie des cénotaphes a été endommagée lors de la construction de maisons modernes. Les habitants utilisaient des pierres pour la construction, qui se trouvaient dans les jardins potagers.

https://ria.ru/20210816/pogrebenie-1745889416.html


Dans la 2ème moitié du 1er millénaire après JC. E. dans le Sud de la Sibérie, les premières formations détat apparaissent, lécriture turque (inscriptions Orhono-Ienisseï) se répand et une culture assez élevée est créée sur la base de lagriculture irriguée de charrue des tribus locales et de lélevage nomade des tribus turques dominantes. À cette époque, la Sibérie méridionale était liée par des relations commerciales et politiques avec la Chine (période de la dynastie Tang). Les tribus dominantes des associations détat de Sibérie méridionale ont soumis les tribus de chasse forestière, les plaçant dans la position des «Kyshtym» dépendants et imposant un hommage sous la forme de fourrures, qui se réalisait sur les marchés du Sud.

L«état des kirghizes du Ienisseï au début du 10ème siècle a également été affaibli par les guerres avec les khitans et sest divisé en deux petits khanats, qui ont également été conquis par les Mongols au début du 13ème siècle. Les khakassas et les tuvins après leur première conquête par les Mongols (qui a duré de 1207 à 1209) ont soulevé des soulèvements à plusieurs reprises et nont finalement été conquis quen 1270.

Au milieu du 13ème siècle. toute la Sibérie, à lexception des régions du Nord extrême, est devenue une partie de lEmpire Mongol, et la Sibérie orientale, y compris les Sayans, est entrée dans Jagatai (chagatai) Ulus, et louest, y compris lAltaï, dans Ulus juchi (Horde dor). Après leffondrement de la Horde dOr dans 15 S. en Sibérie occidentale, le khanat sibérien (yourte sibérien, Royaume sibérien) sest formé. Dans les siècles 1314. le territoire du khanat sibérien sous le nom de «Ibiri» faisait partie dUlus juchi, dans la 1ère moitié du 15ème siècle. Elle fut ensuite soumise aux murzas de nogaï. À la fin du 15ème siècle. le pouvoir en Sibérie a été capturé par Ibak (Ibrahim), considéré comme le fondateur du khanat sibérien indépendant. qui comprenait la steppe Barabinskaya au Sud, et au Nord atteignant presque locéan Arctique. La capitale du khanat était à lorigine la ville de Chingy-Tura (sur le site de la ville actuelle de Tioumen). Le principal noyau de la population du khanat était les tribus turcophones, apparentées aux Kazakhs et aux altaïens du Sud et connues sous le nom de «Tatars de Sibérie», et les tribus Taïga ougro-Finlandaises leur ont rendu hommage. La principale occupation de la population était lélevage nomade; il y avait la chasse, la pêche, la pêche. Le khanat se composait dun certain nombre de districts féodaux (Ulus). Khan était à la tête de létat. Sappuyant sur le soutien de la Horde de nogaï, le khanat sibérien a tenté détendre son influence à Kazan. Sous Khan Ibak, des relations ont été établies avec le grand-duc Ivan III de Moscou. Au début du 16ème siècle. le pouvoir est passé au Khan Muhammad de la dynastie locale «Tayougina Roda», qui a transféré la capitale de Chingi-Ture à la ville de Kashlik. Après la conquête du khanat de Kazan par la Russie, le Khan sibérien Ediger en 1555 sest reconnu vassal de Moscou et sest engagé à payer un tribut annuel. Dans les années 60. le trône du Khan a capturé le tsarévitch koutchoum de shiban, qui a cessé de payer lhommage et a capturé les voies fluviales allant de la Sibérie à lOural. À la suite de la campagne des détachements militaires russes sous le commandement dErmak kuchum a été vaincu et sa capitale a été prise en 1581 À la fin du 16ème siècle.plusieurs détachements de troupes russes ont été envoyés en Sibérie sous les ordres des voïvodes de Moscou, qui ont construit un certain nombre de forteresses sur le territoire du khanat (Tioumen, Tobolsk, verkhoturye, Tura) et en 1598 ont finalement vaincu kuchum. Ladhésion du khanat à la Russie a accéléré le développement des relations féodales entre les peuples de Sibérie, a contribué à la montée des forces productives et a contribué au rapprochement des nationalités sibériennes avec le peuple russe.

Les premières informations russes sur la Sibérie remontent à la fin du 11ème siècle. déjà dans le 12ème siècle, les Novgorod ont échangé avec les peuples du grand Nord, qui avaient besoin de fer et ont volontairement donné des peaux danimaux à fourrure en échange de haches et de couteaux en fer. Dans les lettres de Novgorod du 13ème siècle. la terre de yugorsk est appelée la volost de Novgorod. Aux siècles 1314. les boyards de Novgorod ont équipé des expéditions militaires pour la fourrure de lOural (la plus grande en 1364). Au milieu du 14ème siècle. les marchands de Novgorod, qui voyageaient pour lOural, se sont formés dans une société spéciale  «Yugorshchina».

Après ladhésion de Novgorod à Moscou en 1478, le rôle de leadership dans le mouvement pour lOural est passé à Moscou. Tout au long de la route de Pechora, des slobodki et des stanovishches industriels sont apparus. Dans la 1ère moitié du 16ème siècle, la route maritime vers la Sibérie est également maîtrisée. Au début du 16ème siècle. en Russie, il y avait le premier travail littéraire sur les peuples de priouralya et zouralya  «la Légende de lhomme inconnu dans le pays Oriental».

Le renforcement de létat centralisé russe et la politique étrangère active dIvan IV le terrible à lest ont ouvert la possibilité davancer en Sibérie du côté du bassin de Kama. Les marchands Stroganov ont joué un rôle important dans la colonisation de la Sibérie, qui ont reçu lautorisation de construire des villes fortifiées et dembaucher des «chasseurs»pour les protéger. Des possessions de Stroganov à 1581, la campagne dErmak a été organisée, ce qui a conduit à la défaite et à leffondrement du khanat sibérien. Les succès de la campagne dErmak ont été consolidés par les actions militaires des voïvodes de Moscou, et au début du 17ème siècle. ladhésion de la Sibérie occidentale à létat Russe a été achevée. Les premières villes russes et les ostrogues ont commencé à être construites: Tioumen (1586), Tobolsk (1587), pelym (1593), berezov (1593), Surgut (1594), verkhoturye (1598), narym (1598), mangazeya (1601), Tomsk (1604).

Au début du 17ème siècle. lannexion de la Sibérie orientale a commencé. Avec lOB, les voies fluviales et les volokami, il y avait une avancée sur le yenisei. En 1605, lOstrog Ketsky a été construit sur ketya, en 1618 sur volok entre Ketya et yenisei  Makovsky Ostrog, en 1618 sur yenisei  ieniseisk, en 1628  Krasnoyarsk. Avec le yenisei, il y avait une progression dans le haut tungusk (Hangar), podkamennaya tungusk et Le bas tungusk et dans le bassin de Lena. En 1630, sur la Volga de lensky, lOstrog dilimsky a été construit, en 1631 à pribaikal  lOstrog fraternel, en 1632 sur la Lena moyenne  Yakutsk. En 1636, une expédition de D. kopylov a été envoyée de Tomsk à Lena. Au début des années 40, les industriels russes et les explorateurs au Nord se sont rendus à Kolyma, et au Sud  au bassin de lamour et à la mer dOkhotsk. Un rôle important dans la découverte et le développement de nouveaux territoires en Sibérie a été joué par les explorateurs russes  des employés ordinaires et des industriels, souvent à leurs risques et périls, quel que soit le gouvernement, qui ont organisé des expéditions dans les régions éloignées de lest et du Nord-est de la Sibérie. Toutes ces expéditions, qui ont eu une grande importance dans lhistoire des découvertes géographiques, ont contribué au fait quau début du 18ème siècle. les possessions russes dans le Nord et lest de lAsie ont presque atteint les frontières formées par les océans Arctique et Pacifique (il y avait un Tchoukotka non développé); dans le Sud-est, les russes sont entrés dans le bassin de lamour; dans le Sud-ouest, même dans la 1ère moitié du 17ème siècle. les russes se sont approchés des steppes dans les sommets de lIrtych et de lIshim et des contreforts de Sayan et de lAltaï. Lavancée des explorateurs et des hommes de service dans le bassin de lamour a fait face à la résistance des Mandchous, qui ont pris le pouvoir en Chine. Le gouvernement russe a cherché à établir des relations commerciales et diplomatiques avec la Chine. Par le traité de Nertchinsk de 1689 un accord de délimitation des frontières a été conclu et le commerce mutuel a été autorisé sur la base davantages mutuels.

Ваша оценка очень важна

0
Шрифт
Фон

Помогите Вашим друзьям узнать о библиотеке

Скачать книгу

Если нет возможности читать онлайн, скачайте книгу файлом для электронной книжки и читайте офлайн.

fb2.zip txt txt.zip rtf.zip a4.pdf a6.pdf mobi.prc epub ios.epub fb3