Nicola Maria Vitola
Interprétation rapide
de la gazométrie sanguine
Titre original : « Rapida interpretazione dellâEGA »
Traduit de lâitalien par Teresa Olympie - F.I.D.E.S. TRADUCTIONS
Publisher: Tektime - Traduzionelibri.it
Lâauteur
Le docteur Nicola Maria Vitola travaille au Service de Médecine dâUrgence du Centre Hospitalier Universitaire « San Giovanni di Dio e Ruggi dâAragona » à Salerne (ITALIE), Niveau III du Réseau des Urgences de la Campanie. Il est responsable de lâUnité de Sevrage Simple du Service de Toxicologie Clinique et référent de la Formation à la Gestion des Urgences Vitales.
Il est spécialiste en Médecine Interne et référent de lâEarly Expert Network du Système National dâAlerte Précoce du Département des Politiques Antidrogue (Présidence du Conseil des Ministres).
Il possède également une chaire de professeur à lâUniversité de Salerne, à lâUniversité « Federico II » de Naples et à la Seconde Université de Naples.
Co-auteur de nombreuses publications scientifiques, il a participé à différents congrès et autres rencontres scientifiques en tant quâintervenant.
Il est inscrit à lâOrdre National des Journalistes dans le répertoire des écrivains indépendants de Naples.
Présentation
Ce manuel dédié à lâétude de la gazométrie sanguine a le mérite de réintroduire de façon analytique la physiopathologie de la clinique au quotidien.
Le travail effectué est aussi le résultat de lâactivité particulière de lâAuteur dans le secteur de la Toxicologie Clinique, que lâon retrouve notamment dans certaines références précieuses appartenant spécifiquement à ce domaine.
La lecture est facile, le style souple, éveillant lâintelligence et suscitant un intérêt pour de futurs approfondissements.
Il se révèle utile pour une recherche simplifiée des solutions au chevet du patient et la découverte des conséquences cliniques dâun travail pas toujours évident.
Dario Caputo
Chef du Service de Médecine dâUrgence
Centre Hospitalier de Salerne
Présentation
La bonne interprétation de la gazométrie sanguine est un des piliers de la prise en charge du « patient critique ». Il apporte une série dâéléments qui, si bien compris et comparés avec les données anamnestiques, celles de la clinique et les données instrumentales, permettent dâidentifier de manière précoce les premières altérations de lâhoméostasie du patient. Si ces dernières ne sont pas traitées rapidement, elles peuvent souvent être à lâorigine de graves maladies.
Lâinterprétation de la gazométrie sanguine nâest de toute façon pas toujours simple. En effet, il faut bien considérer le fait que seuls certains paramètres sont directement « mesurés », alors que dâautres, pour la plupart, ne sont que des « dérivés » de formules mathématiques pas toujours aiséement interprétables.
LâAuteur a réussi à présenter de manière simple et facilement compréhensible les éléments les plus importants, qui sont à la base dâune juste définition de lâéquilibre acido-basique et de lâéquilibre hydro-électrolytique. Son style graphique fluide fournit au lecteur une méthode efficace pour la compréhension des données, permettant dâidentifier rapidement les altérations et de les interpréter correctement, ce qui est fondamental pour une thérapie efficace. En commençant par les phases analytiques du processus, on en arrive par étapes successives au diagnostic qui est très certainement le moment le plus important pour les choix thérapeutiques qui suivront.
Ce manuel sâadresse tout particulièrement aux personnes qui se sont penchées sur la question de lâéquilibre acido-basique, mettant à leur portée un outil de consultation rapide. Il faudra donc sâen remettre à dâautres publications pour dâéventuels approfondissements.
Fernando Chiumiento
Chef du Pôle Réanimation Anesthésie
Hôpital âdei Colli' de Naples
Préface
La bonne interprétation de la gazométrie sanguine est à lâorigine dâune profusion de données et dâinformations, utiles dans la prise en charge du patient critique et de son suivi.
Dans le présent ouvrage, jâai voulu synthétiser les notions essentielles utiles à lâétude de la gazométrie sanguine, de telle sorte quâelles puissent être facilement appliquées. Elles sont destinées également à stimuler un futur approfondissement, dépourvu de cette crainte dâaffronter un sujet retenu a priori complexe, à tort ou à raison dâailleurs.
Actuellement, des applications pour smartphone et tablette sont mises à votre disposition pour leur capacité à interpréter plus rapidement encore que lâintelligence humaine des données numériques pures et simples. Mais deux brèves considérations sâimposent : premièrement, il nây a rien de plus satisfaisant que de savoir sâorienter avec ses propres forces parmi les pH, les pCO2, les bicarbonates et les trous anioniques ; deuxièmement, aucune application nâest aujourdâhui capable de remplacer le médecin lors de sa première approche avec le patient, et pas davantage de recueillir lâanamnèse ou dâeffectuer lâexamen physique, étapes fondamentales et irremplaçables aussi bien dans la gazométrie sanguine que dans les choix cliniques et thérapeutiques.
Ce livre se divise essentiellement en quatre parties correspondant aux différentes phases de la gazométrie sanguine, depuis la ponction jusquâà son interprétation. Le texte est facile à lire ; j'ai volontairement évité un langage rhétorique et verbeux, en faveur dâun nouveau modèle de communication plus souple et concis, en vogue notamment sur les réseaux sociaux les plus visités.
Jâespère ainsi faire progresser lâapprentissage de façon rapide et graduelle. Chaque page se compose dâun diagramme et de sa légende au-dessous. Il convient toujours dâétudier dâabord le diagramme, pour ensuite lire la légende.
A la fin de lâapprentissage, le lecteur pourra facilement appliquer les notions apprises par lâinterprétation des analyses gazométriques dans la pratique clinique.
Au cours de la rédaction de cet ouvrage, je me suis référé à lâun de mes tout premiers livres de médecine, que jâavais lu et étudié tout de suite après mon doctorat: il sâagit de lâ « Interprétation rapide de la gazométrie sanguine » de D. Dubin, dont jâai toujours admiré lâapproche pratique et la planification de lecture. Jâespère en avoir gardé la fluidité et la facilité de compréhension.
Mes remerciements vont tout spécialement au Dr. F. Schiraldi, Chef du Service de Médecine dâUrgence de lâhôpital « San Paolo » de Naples et au Dr. F. Sgambato, Chef du Service de Médecine Interne de lâhôpital « Sacro Cuore di Gesù - Fatebenefratelli » de Bénévent, desquels jâai beaucoup appris, grâce à leur participation active à la divulgation de la culture scientifique.
К сожалению!!! По просьбе правообладателя доступна только ознакомительная версия...